Le Roi du Maroc Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay Ismail, était dernièrement à Kigali, capitale du Rwanda, lors d’une visite officielle de 6 jours, du 18 au 23 octobre.
Kigali était la première étape d’une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Tanzanie. Sa Majesté le Roi Mohammed VI était accompagné par une imposante délégation de responsables du secteur public et privé.
Le Président Paul Kagame a déclaré à la presse : « Le visite au Rwanda de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est d’une grande importance, car elle se trouve être la première faite par le Souverain à notre pays. Nous sommes très heureux d’accueillir le Roi à l’occasion de cette visite qui montre combien les relations entre nos deux pays continuent de croître ».
A l’occasion de cette visite, plusieurs accords de coopération bilatérale ont été signés par les deux parties. La Ministre des Affaires Étrangères, Louise Miushikiwabo était particulièrement satisfaite par le travail effectué lors de la visite de la délégation marocaine : « Ces accords faciliteront les activités commerciales entre les deux peuples marocains et rwandais ». Louise Miushikiwabo a également annoncé à la presse que le Maroc « venait d’ouvrir son Ambassade à Kigali. Le Rwanda a de son côté, notifié à la partie marocaine que bientôt son ambassade à Rabat sera ouverte ».
Nasser Bourita, l’ambassadeur marocain au Rwanda est lui aussi satisfait de la visite de Mohammed VI au Rwanda. Il apprécie cette nouvelle ouverture diplomatique de son pays vers l’Afrique de l’Est. « Le Rwanda aidera le Maroc à percer en Afrique de l’Est dans le monde des affaires. La diplomatie suivra, avec notre retour dans l’Union Africaine », a confié à la presse Nasser Bourita, l’ambassadeur du Roi au Rwanda.
Avec AFP
Catégories :Non classé